Notre savoir faire
L’art ancestral des Maîtres de l’Huile
A mi-chemin entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, le Moulin de Coudoux est le dernier moulin entièrement traditionnel des Bouches-du-Rhône, et l’un des derniers en France. Depuis plus de cent ans, alors qu’une dizaine de moulins ont fermé à Ventabren et dans les hameaux de Coudoux, le savoir-faire des premiers Maîtres de l’Huile se perpétue en ses murs. Ils ont transmis les gestes précis qui permettent de créer cette huile typique de très grande qualité, au goût exceptionnel renouvelé chaque année.
Le moulin de Coudoux : dernier Moulin entièrement traditionnel des Bouches-du-Rhône
Rénové et mis aux normes européennes en 2002, le Moulin de Coudoux, qui fonctionne en coopérative depuis 1947, préserve un savoir-faire transmis de génération en génération. On y fabrique trois huiles artisanales, non filtrées et non centrifugées après un stockage au grenier de quelques jours pour enlever l’ardence et l’amertume. L’huile est fabriquée à l’aide de meules en granit, ainsi que des presses hydrauliques utilisant toujours les scourtins, afin de presser la pâte, pour ensuite ramasser l’huile à la feuille (de manière manuelle) ce qui permet de conserver toutes ses propriétés physico-chimiques.
C’est ainsi que nous produisons une huile d’olive au fruité noir, connue et reconnue par nos consommateurs.
L’huile d’olive est un produit fragile, exigeant, qui ne supporte pas d’être maltraité. Pour fabriquer une véritable huile d’olive, il faut le temps et le savoir-faire que nos ancêtres nous ont transmis au fil des siècles.